top of page
Photo du rédacteurYannis Duval

Coupe de France 16es de finale : la magie n’a pas opéré

Ce week-end, la Coupe de France était de retour pour les 16es de finale. Nos clubs amateurs français n'ont, pour la plupart, pas réussi à passer à la nouvelle étape.


Les joueurs de Thaon se sont inclinés face à Nantes (0-0, 2-4 T.A.B) Photo : Eric Thiebaut


Habituellement, la Coupe de France nous offre des belles histoires, des petits clubs amateurs auteurs de parcours sensationnels défiant tous les pronostics. La saison dernière, Versailles était allé jusqu’aux portes du Stade du France (défaite contre l’OGC Nice 2-0 en demi-finale) ou Canet-en-Roussillon (N2) avait sorti l’Olympique de Marseille en 16es de finale en 2021. Mais pour cette édition, la magie n’a pas opéré.


La logique respectée


Au plus grand plaisir des parieurs sportifs, il n’y a eu aucune surprise à l’occasion des 16es de finale de la Coupe de France. Tous les favoris l’ont emporté, ou presque. Vierzon, pensionnaire de National 2 s’est imposé contre le Puy, club de National, après la séance de tirs aux buts. Pour le reste, la logique a été respectée. La plupart des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 ont assurés mais d’autres étaient néanmoins au bord de l’élimination. Le FC Nantes, vainqueur de la dernière édition de la Coupe de France, s’est fait peur contre Thaon (N3) et a attendu la séance de tirs aux buts pour s’imposer. Pour les autres clubs amateurs, la rencontre a été compliquée.

Chambéry (N3) n’a rien pu faire et s’est incliné 0-3 contre l’Olympique Lyonnais, triplé du Général Alexandre Lacazette. Les Herbiers, pensionnaire de National 2 et habitué de la Coupe de France, n’a pas pu rivaliser contre Reims et s’est, lui aussi, incliné sur le score de 0-3. Strasbourg Koenigshoffen, le petit poucet de cette édition (R1), n’a pas pu aller chercher l’exploit contre Angers, qui s’est imposé 0-1 grâce à un but de Miha Blazic à la 16e minute. Grasse et Belfort - deux clubs de National 2 - auront posé de sérieux problèmes à leur adversaire, respectivement Rodez et Annecy (tout deux clubs de Ligue 2) mais se seront finalement inclinés après la séance de tirs aux buts.


Chamalières, un rêve vite étouffé


Pas d’exploit non plus pour le club Chamalières (N2). Le club clermontois s’est lourdement incliné 0-4 contre le Paris FC (L2). Un coup de massue pour les joueurs de Kévin Pradier qui ont fait face à un adversaire déterminé. Dès la 21e minute, c’est le coup dur pour les rouge et blanc, qui voient leur portier sortir sur blessure. C’était une première à ce stade de la compétition pour le club auvergnat, qui a fait mieux que son voisin le Clermont Foot 63, pourtant en ligue 1. A deux doigts d’entrer dans le cercle très fermé des clubs de National 2 ayant intégré les huitièmes de finale.


Pays de Cassel, dernier espoir


Dernière affiche de ces 16es de finales ce soir à 20h45, le Pays de Cassel (R1) qui reçoit le Paris-Saint-Germain, 13 fois vainqueur de la Coupe de France. Six divisions d’écart entre les deux clubs mais pourquoi pas un exploit qui ferait rentrer le club nordiste dans la légende de la Coupe de France. Après une élimination qui fait tache la saison dernière, le club de la capitale veut se rattraper et bien préparer son huitième de finale de Ligue des Champions. Christophe Galtier a annoncé qu’il ne ferait aucun " turnover " et devrait aligner une équipe quasi au complet.


Yannis Duval



9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page