La Huche à Pain est l'une des rares boulangeries à Vichy à être ouverte le lundi. Le 23 janvier, ses employées ne font pas la grève. Photo : Johanna Sahlberg
Bien que la plupart des boulangeries soient fermées le lundi à Vichy, certaines déclarent faire la grève ce 23 janvier au-delà du repos hebdomadaire. Les artisans sont appelés à se rendre à Paris pour manifester contre la hausse des prix de l’énergie.
Lundi 23 janvier, il risque d’être difficile à trouver du pain ; le Collectif pour la survie des boulangers fait appel à la grève. Les artisans sont également encouragés à se rendre à Paris pour manifester contre la hausse des prix de l’électricité. A Vichy (Allier), les boulangeries sont normalement fermées le lundi. C’est le cas de celle à 29 place Charles de Gaulle, Maquart Olivier Sarl. Cela n’empêche que son personnel annonce la tenue d’une grève.
En plus d’être en repos hebdomadaire, les boulangers de Maquart Olivier Sarl au 29 place Charles de Gaulle à Vichy, sont en grève ce lundi 23 janvier. Photo : Johanna Sahlberg
Il y a essentiellement deux endroits ouverts le lundi à Vichy pour ceux qui ont envie de pain : La Mie Câline (23 rue Georges Clemenceau) et La Huche à Pain (25 Avenue Victoria). Aucun d'entre eux n'est en grève aujourd'hui. Julie Mezrari, patronne de ce premier, n’était même pas au courant de la grève de ses confrères. Pourtant, elle s’inquiète pour l'avenir. “C’est sûr que ça va être compliqué, se confie-t-elle.
Le boulanger Frédéric Roy est co-fondateur du Collectif pour la survie des boulangers, qui fait l’appel à la mobilisation à Paris. Il est l’un des artisans à se rendre de Nice à la capitale aujourd’hui pour montrer sa colère.
“5 € pour une baguette,
ce serait la révolution en France !”
Paule Girard, cliente de La Mie Câline
Les grévistes réclament le bouclier tarifaire pour tous les artisans. Si la facture de l’électricité a augmenté de quatre fois pour certaines boulangeries, le prix du pain reste assez stable. Du côté des clients, il y a néanmoins de l’inquiétude. “Personnellement, je ne mange pas de pain. J’en ai acheté pour ma mère”, raconte la Vichyssoise Paule Girard. « Pour une personne, ça ne changerait pas énormément le budget, mais pour les familles nombreuses, ça poserait un vrai problème. » Elle comprend si le prix du pain continue à augmenter, mais dit qu’il y a des limites : “5 € pour une baguette, ce serait la révolution en France !”
Pour faire face à l’explosion des prix de l’énergie et des matières premières, la région Auvergne-Rhône-Alpes a promis le 13 janvier de débloquer six millions d’euros pour venir en aide des boulangers. Cela ne semble pas rassurer les passionnés du pain à Vichy.
“On a pas encore eu les factures de l’énergie, mais ça va être flippant”, conclut Julie Mezrari de La Vie Câline.
Julie Mezrari, patronne de La Vie Câline à Vichy (23 rue Georges Clemenceau) , s’inquiète pour les prochaines factures d’électricité. Photo : Johanna Sahlberg
Johanna Sahlberg
Comments