Après une démission surprise de Jacinda Adern la 29 janvier dernier, Chris Hipkins, ancien ministre de la Police devient le nouveau Premier ministre de la Nouvelle-Zélande.
Chris Hipkins devient le nouveau Premier ministre de la Nouvelle-Zélande, substituant Jacinda Adern. (Mark Mitchell/AP)
“C’est le plus grand privilège et la plus grande responsabilité de ma vie”, a déclaré Chris Hipkins, 44 ans, nouveau Premier ministre de la Nouvelle-Zélande après la démission de Jacinda Adern le 19 janvier dernier. L’arrivée de l’ancien ministre de la Police et de l’Éducation était le seul candidat du Parti Travailliste à se présenter pour remplacer celle qui a laissé son poste vacant.
Qualifié comme “sensible, sympathique, dur et compétent”, le nouveau représentant de Charles III en Nouvelle-Zélande essaye de faire bonne impression aux yeux de la population : “J’espère que les Néo-Zélandais me voient comme quelqu’un de franc, qui n’a pas peur d’admettre ses erreurs et qui fait preuve d’autodérision. Je pense que je suis relativement franc, relativement inclusif. Les gens ne vont pas mourir en se demandant ce à quoi je pense”.
Un manque d’énergie
Après plus de deux ans au commande de la Nouvelle-Zélande, Jacinda Adern se dit “en manque d’énergie” pour pouvoir occuper ce poste. Ces dernières années, l’ancienne Première ministre s’est vue attaquée de nombreuses fois par ses détracteurs. Pour le nouveau Premier ministre, ces attaques sont considérées “d’absolument odieuses” avec une “campagne au vitriol absolument intolérable”.
Ayant subi la pandémie de Covid-19, mais aussi de nombreux attentats envers les mosquées à Christchurch, Jacinda Adern a vu son mandat chamboulé à plusieurs reprises. En attendant, l’arrivée de Chris Hipkins est une nouvelle opportunité pour la Nouvelle-Zélande d’avoir “un Premier ministre incroyablement fort”.
Sacha Dubesset
Comments