top of page
Photo du rédacteurJohanna Sahlberg

INFOGRAPHIE : comprendre la réforme des retraites

Aussi complexe que détesté, le projet de réforme des retraites était dévoilé le 10 janvier par la Première ministre Elisabeth Borne. Dans la semaine qui a suivi, 1,12 million de Français étaient descendus dans les rues le 19 janvier pour montrer leur colère. Mais quels sont les enjeux de cette réforme ? La Rédac’ décrypte pour vous en infographie !


Une manifestant de la CGT à la rue de Paris, Vichy, lors de la mobilisation contre la réforme des retraites le 19 janvier 2023. Photo : Johanna Sahlberg


C’est notamment le recul de l’âge légal de la retraite de 62 à 64 ans qui fait bouillir les Français de colère. Selon les syndicats, pas moins de 3000 personnes étaient mobilisées dans les rues de Vichy le 19 janvier pour protester contre les idées du gouvernement. Felicity Montagnac, professeure de biologie au collège et membre de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) était l’une des organisatrices. “Ce que nous souhaitons, c’est l’âge de la retraite à 60 ans”, explique-t-elle.




https://infogram.com/la-reforme-des-retraites-1hxj48pd953k52v?live


Une réforme à plusieurs casquettes


Mais la question de l’âge n’est pas le seul aspect de ce projet de réforme présenté le 10 janvier par la Première ministre Elisabeth Borne. “Nous voyons que le service public se délite complètement. Ce gouvernement accélère la casse du service public”, exclame Felicity Montagnac. Une autre question centrale est celle du montant de la pension de retraite. Les partis politiques sont très divisés sur cette réforme. Renaissance, qui n’a qu’une majorité relative à l’Assemblée nationale, devrait s’appuyer sur un compromis avec Les Républicains.


https://infogram.com/quelles-sont-les-positions-des-differents-partis-politiques-1h0n25yvnygnl6p?live


Johanna Sahlberg



11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page