top of page
Photo du rédacteurMali Nkoumou

Christophe Béchu annonce des nouvelles mesures afin de réduire la consommation d’eau


Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique annonce des mesures dans l’objectif de réduire la consommation d’eau des Français.


Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique. Crédit : BENOIT TESSIER / REUTERS


Ce mercredi 25 janvier, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a présenté des mesures de réduction de consommation d’eau dans le but de lutter contre la sécheresse, comme nous avons pu le constater l’été dernier, suite aux épisodes de canicule, ou encore d’incendies. “ La nature ne nous laisse pas le choix”, déclare-t-il. Selon le ministre : “ tous les Français doivent s’adapter”, citation en provenance du Parisien.

D’ici à 2050, le GIEC prévoit une baisse du niveau des cours d’eau de 10 à 40 %. L’objectif premier du gouvernement est de diminuer d’environ 10 % le volume d’eau prélevé dans les sous-sols. Pour ce faire : s’adresser aux agriculteurs, particuliers et collectivités.


Réduire notre consommation d’eau


C’est parce que le GIEC prévoit une diminution du niveau de l’eau de 10 à 40% que le ministre a donné “des conseils simples” aux Français. Il a tenu à rappeler que “ Nous consommons 150 litres d’eau par personne et jour ”, dans cette forte consommation la perte d’eau potable serait d’environ “ 5 à 70 % selon les territoires ”.


Recycler l’eau

Comme l’a rappelé le ministre : “ il n’y a pas d’agriculture sans eau”, c’est pourquoi le gouvernement se penche sur la réutilisation des eaux usées. La France réutilise les eaux à hauteur de 1% seulement, ce chiffre est multiplié par 10 voire 20 pour l’Italie ou encore l’Espagne.

Mali Nkoumou


5 vues0 commentaire

Комментарии


bottom of page