Plusieurs associations accusent le label "haute valeur environnementale" de greenwashing et de tromperie du consommateur. Elles demandent au Conseil d'Etat d'interdire le label agricole, dans un courrier publié ce lundi 23 janvier.
Un panneau du label "Haute Qualité environnementale" installé à l'entrée d'un vignoble. © Maxppp - Matthieu Turel
Le label Haute Valeur Environnementale “n'interdit pas l'utilisation des pesticides les plus dangereux, pourtant officiellement reconnus comme nocifs pour la santé humaine", fustigent les associations signataires. Au nombre de 7 (Fédération nationale d'agriculture biologique, UFC-Que Choisir, SYNABIO, Générations futures, Bio consom'acteurs, Réseau environnement santé et Agir pour l'Environnement), elles demandent au conseil d’état “l'annulation des dispositions réglementaires" mettant en oeuvre la HVE. "Elle a été déposée vendredi", a indiqué Nadine Lauverjat, déléguée générale de l'ONG Générations futures, à l’AFP. Elles dénoncent également "le caractère trompeur" du label, dans la mesure où "la promesse d'excellence environnementale sous-entendue par le nom du label et exigée dans la loi n'est toujours pas remplie par le nouveau référentiel".
Ce label, créé en 2012 par l'Etat français, doit garantir, selon le gouvernement, que les pratiques agricoles d'une exploitation "préservent l'écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l'environnement (sol, eau, biodiversité...)". Il suppose par exemple une "réduction" de l'utilisation de pesticides, qui ne sont donc pas interdits, à la différence de l'agriculture biologique.
Julien Poireau
Comments