Les découvertes de documents secrets défense se poursuivent au domicile d’anciens hauts fonctionnaires de l’Etat. C’est aujourd’hui Mike Pence qui en fait les frais, lui qui a semé des documents datant de sa vice-présidence entre 2017 et 2021. Les conséquences peuvent être dramatiques et les scandales résonnent aux Etats-Unis.
Après Joe Biden et Donald Trump, c’est aujourd'hui au tour Mike Pence - ancien vice-président de Donald Trump de 2017 à 2021 - de faire état de documents confidentiels égarés dans une de ses résidences de l’Indiana.
L'ancien vice-président américain Mike Pence aurait égaré des documents confidentiels. Photo : RYAN M. KELLY / AFP
Une situation délicate
Ce serait justement à la suite des taulés subis par Biden et Trump que le républicain aurait choisi de chercher dans ses propres documents, explique l’avocat de Mike Pence. L’homme s’est dit “d’accord pour coopérer pleinement avec les investigations du Congrès” Des erreurs politiques qui coûtent cher. Joe Biden est soumis à diverses enquêtes parlementaires durant lesquelles seront évaluées les raisons de la présence de ces documents. Ces derniers portaient notamment sur le retrait des troupes en Afghanistan ou encore sur des plans de relance aux montants faramineux. Certaines de ces informations datent donc du début de sa présidence et inquiètent d’autant plus sur la négligence des politiques américains.
Des craintes et un malaise
Ces problématiques, survenues chez trois dirigeants majeurs de l'État américain fait craindre à la population des soucis pour la sécurité nationale. Jusqu'alors, tous les documents ont été retrouvés et sécurisés par les autorités, mais si la polémique existe c’est que le risque aussi. Si ces dossiers atterrissent entre de mauvaises mains, les conséquences pourraient être dramatiques. De plus, les deux camps politiques se renvoient la balle. Au moment des révélations sur Donald Trump, les démocrates se sont montrés très critiques avant de subir un retour de bâton lourd de conséquences après les révélations sur Joe Biden. Mike Pence vient remettre le couvert dans un pêle-mêle d’enquêtes parlementaires.
Raphaël Palma
Comments