Oscars ou Césars, les nominations pleuvent en cette fin janvier. Mais qui choisit les nommés ? Et qui désigne les vainqueurs parmi eux ? Pour comprendre ce système parfois opaque, nous vous avons concocté une petite vidéo explicative.
Chaque année, l'Académie des arts et des sciences du cinéma décerne 23 statuettes (une par catégorie) aux membres de l'industrie du cinéma. Meilleur film, meilleure actrice, meilleurs effets visuels... Si les catégories sont bien connues du grand public, ceux qui en sont à l'origine restent dans l'ombre.
Les membres de l'Académie sont des professionnels "accomplis" du cinéma, issus de l'une des 17 branches de l'industrie (acteurs, réalisateurs, costumiers, etc). Leur candidature doit ensuite être coopté par au moins deux membres de l'Académie, à l'exception des nommés et des lauréat, qui passent directement.
Une fois validé, leur droit de vote est valable pendants 10 ans renouvelables.
En 2016 une vague de critique s'est levée à l'encontre de la communauté de votants, le manque de diversité était pointé du doigt : l'électorat était composé à 93 % de personnes blanches, à 76 % d'hommes, et l'âge médian était de 63 ans.
Les nommés sont désignés par les membres de leur branche professionnelle, et les gagnants sont élus par l'ensemble des branches.
Mélina Fonck
Comments