L’entreprise britannique DoNotPay a créé un robot-avocat et compte bien le faire entrer dans les salles d’audience. Il s’agit du premier robot de ce type dans le monde !
Une intelligence artificielle aussi efficace qu’un avocat en chair et en os, c’est la promesse de cette jeune startup britannique. Image : DoNotPay
C’est une petite révolution dans le monde de la “tech”, la startup DoNotPay veut faire plaider un robot-avocat. Cette entreprise créée par Joshua Bowder - un ancien étudiant - de l’Université de Stanford s’est spécialisée dans la contestation d’amendes. Le principe est simple, vous recevez une amende, DoNotPay vous propose une lettre concoctée automatiquement par une intelligence artificielle. Les résultats sont là : 60% de taux de réussite au Royaume Uni. DoNotPay propose également des solutions de service après-vente et de messagerie automatisée.
Un avocat dans la poche !
Le robot-avocat que fait miroiter l’entreprise britannique, ne prend pas la forme d’un humanoïde en robe. Seul un smartphone est requis. L’accusé écouteurs branchés dans les oreilles recevra donc les conseils de l’IA sur les réponses à apporter au juge.
Mais les avocats révoltés
Le seul obstacle à l’arrivée de l’intelligence artificielle dans les tribunaux est la loi. Le système est en effet illégal dans de nombreux tribunaux. Sur 300 affaires traitées, seules deux ont accepté l’IA de DoNotPay. Les avocats sont également révoltés et menacent d’attaquer la startup en justice. Interrogé, le fondateur Joshua Browden a déclaré : “la loi est presque comme du code informatique, elle est donc adaptée à l'intelligence artificielle”.
César Moumaneix
Comments