Les employés de l’aéroport de Berlin-Brandebourg sont en grève ce mercredi 25 janvier, le trafic aérien est en conséquence complètement stoppé. C’est un vrai bras de fer entre le syndicat Verdi et les dirigeants de l'aéroport à propos des salaires.
Verdi espère des négociations plus rapides avec cette grève. photo : Vincent Isore
Les vols au départ et à l’arrivée de l'aéroport de Berlin-Brandebourg ont été annulés ce mercredi 25 janvier 2023. En cause, une grève du personnel au sol, qui proteste contre d'insuffisantes hausses de salaire proposées par la direction. Cet arrêt de travail a perturbé plus de 300 décollages et atterrissages, soit près de 35 000 passagers qui avaient prévu de passer par l'aéroport allemand.
Le syndicat Verdi à l'initiative de la grève réclame une augmentation des salaires de 500 euros par mois pour les 6000 membres du personnel de sécurité et d’assistance de l’aéroport. Les pourparlers avaient déjà débuté plus tôt dans le mois, mais le syndicat a estimé qu'ils n'avançaient pas assez vite. Il entend donc faire pression sur l'aéroport de Berlin pour obtenir des garanties rapidement.
Un retour à la normale prévu dès jeudi
“Les propositions actuelles de l’employeur restent largement en retrait par rapport aux revendications des salariés, tant au niveau de l’augmentation que de la durée” a fait savoir le syndicat Verdi. L’organisation estime à environ 1 500 le nombre de salariés en grève ce mercredi. La grève s’achèvera ce soir à minuit. Un retour à la normale est donc attendu demain matin.
César Moumaneix
Comentários