top of page
Photo du rédacteurMali Nkoumou

L’armée française retire ses troupes au Burkina Faso

La France a annoncé qu’elle allait retirer ses troupes du Burkina Faso, dans un délai d'un mois, ce mercredi 25 janvier 2023.

Soldats français dans le nord du Burkina Faso, le 12 novembre 2019 dans le cadre de l'opération Barkhane - cR2DIT : MICHELE CATTANI/AFP


Comme l’a demandé Ouagadougou, la France va retirer ses troupes au Burkina Faso mercredi 25 janvier. Ce retrait concerne au total 400 militaires. Les autorités du pays appellent à un soutien matériel de leurs alliés car ils craignent un "sursaut patriotique" des Burkinabè pour combattre le jihadisme.

Pour en savoir plus au sujet du Burkina Faso, retrouvez l'article de César Moumaneix.

Le rédacteur en chef de Mondafrique explique sur RFI : “Je pense que l’élément déterminant a été l’évaluation qui a été faite par les autorités burkinabè du fait que la présence des forces spéciales françaises au camp de Kamboinsin de Ouagadougou n’a pas apporté de vraie valeur ajoutée à la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme. Et les autorités burkinabè ont fait une évaluation. Pour elles, que les forces spéciales soient là où qu’elles ne soient pas là, ça ne change pas la donne”.

Mali Nkoumou


7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page