Charles McGonigal a été arrêté, cet ancien membre du FBI est accusé d’avoir travaillé pour le milliardaire russe Oleg Deripaska.
Charles McGonigal, ancien agent spécial du FBI à New York, quitte le tribunal de New York, le 23 janvier 2023. Crédit : JOHN MINCHILLO / AP
L’ancien enquêteur de haut rang de la police fédérale (FBI), Charles McGonigal a été arrêté, le 21 janvier dernier, en raison de ses relations avec le milliardaire russe Oleg Deripaska. Le bureau du procureur du sud de New York a révélé un communiqué cette affaire, le lundi 23 janvier. Sergey Shestakov, traducteur, devant les tribunaux, a été également arrêté. Lundi, ils ont tous deux plaidé non coupable lors de leur comparution.
Les deux hommes ont agi pour le compte de M. Deripask, celui-ci est inscrit sur la liste des personnalités russes sous sanctions américaines depuis 2018.
Michael Driscoll, directeur adjoint du bureau du FBI à New York a expliqué que « les oligarques russes comme Oleg Deripaska exercent une influence nocive dans le monde au nom du Kremlin et sont associés à des actes de corruption, d’extorsion et de violence, [endroit où Charles McGonigal a longtemps travaillé]. M. McGonigal et M. Shestakov, tous deux citoyens américains, ont agi pour le compte de Deripaska et ont utilisé de façon frauduleuse une entité américaine pour dissimuler leur activité, en violation des sanctions américaines. »
Mali Nkoumou
Comments