top of page
Photo du rédacteurAmélie Joret

Coupe du monde de pâtisserie 2023 : les Français au deuxième étage de la pièce montée

La coupe du monde de Pâtisserie 2023 s’est tenue les 20 et 21 janvier au SIRHA, le rendez-vous mondial des métiers de bouche, à Lyon. Présidée par Pierre Hermé et Cédric Grolet, le Japon a remporté cette nouvelle édition sur le thème du "Changement climatique". L’équipe française se hisse sur la deuxième marche du podium.



Le podium de la Coupe du monde de pâtisserie 2023 avec le Japon en 1ère position, la France en 2e et ’Italie en 3e l Photo : SIRHA Lyon

Rebelote, les Français à la deuxième place

La dernière marche n’a pas été franchie. Après s’être hissée à la troisième place lors de l’édition 2021, l’équipe de France - composée de Georges Kousanas, Jérémy Massing et Jana Lai - remonte une nouvelle fois sur le podium lors de cette 18e édition, mais pour la deuxième place. Un titre de vice-champion qui vient récompenser l’excellence du travail réalisé par l’équipe lors des épreuves.

Mais encore une fois, les Japonais remportent le premier prix après celui du meilleur pâté-croûte il y a six semaines. Et encore une fois, les Français arrivent en deuxième position.

Le président de l'équipe française, Yann Brys, a exprimé sa déception après cette deuxième place. "Ce n'est pas le résultat qu'on souhaitait", a-t-il reconnu : "c'est toujours difficile comme place même si c'est une belle place".

Le jury a été séduit par les nippons avec leur dessert à partager autour de la thématique du vent et de la légèreté. Les grandes qualités des pâtissiers japonais sont "l'attention au détail, la persévérance, l'engagement", a souligné le président de la compétition, le célèbre pâtissier-chocolatier français Pierre Hermé. Il s'agit de la troisième victoire du Japon depuis la création du concours en 1989, la dernière remontant à 2007.

Les deux dernières éditions ont été remportées par la Malaisie (2019) et l'Italie (2021). Parmi les vainqueurs des éditions passées, on trouve le Belge Pierre Marcolini (1995) et les Français Christophe Michalak (2002) et Jérôme De Oliveira (2009).



Quelles étaient les épreuves de la Coupe du Monde de la Pâtisserie ?

C’est l’apologie des arts sucrés dans le monde entier, cette Coupe du Monde de la Pâtisserie 2023 a vu s’affronter 17 équipes, composées d’un chocolatier, d’un expert sucre et d’un maître glacier. Chacune des équipes disposait de 10h, réparties sur 2 journées, pour réaliser 42 desserts de dégustation (dont des "sucettes glacées") et trois pièces artistiques, dont l'une en glace hydrique sculptée. Plus de 50 pays avaient pris part aux processus de sélection.

Les candidats devaient imaginer leurs créations autour du changement climatique et utiliser des matières premières respectueuses de l'environnement, tandis qu'étaient interdits additifs et colorants.

  • 3 gâteaux entiers à partager aux chocolats "Pure Origine" Valrhona + 1 factice

  • 3 entremets glacés avec purées de fruits Capfruit + 1 factice

  • 26 sucettes glacées + 10 factices, dont l’unique contrainte est de respecter la dimension "finger food" pour être dégustées en une seule bouchée

  • 10 desserts de restaurant comprenant des produits laitiers Debic

  • 1 pièce artistique en chocolat, 165 cm socle compris

  • 1 pièce artistique en sucre, 165 cm socle compris

  • 1 pièce artistique en glace hydrique sculptée, 50 cm socle compris

Pierre Hermé, président du concours, Cédric Grolet, président d’honneur de cette édition, ainsi que l’ensemble des membres du jury, ont été séduits par les créations de l’équipe du Japon, notamment du dessert à partager centré autour de la thématique du vent et de la légèreté. L’ensemble des membres du jury ont également récompensé l’esprit d’équipe ainsi que le non-gaspillage des produits.

L’engouement autour de cette compétition atteste d’un fait : les concours culinaires ont le vent en poupe sur le territoire français.

La pâtisserie, l’art qui ne séduit pas que les papilles

Et si la pâtisserie n’appartenait plus seulement à l’art culinaire mais aussi au divertissement ? C'est ce que vous proposent des émissions comme "Le Meilleur Pâtissier” de la chaîne M6. Le principe est simple, des amateurs viennent s’affronter autour de réalisations pâtissières. Les chiffres parlent d’eux même : le nouveau numéro de la saison 11 du Meilleur pâtissier a réuni 1,91 million de téléspectateurs. Et cerise sur le gâteau, la finale de la saison 9 du " Meilleur pâtissier " a battu des records d’audience, elle a été suivie par 3,8 millions de téléspectateurs, soit 17,0 % du public et même 33,6 % des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, soit la cible publicitaire principale.

Le monde de la pâtisserie ne manque donc pas de créativité pour se réinventer.


Amélie Joret




13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page