Une nouvelle tuerie a fait 10 morts et 10 blessés aux Etats-Unis ce samedi 21 janvier en Californie. Elle fait suite à de nombreuses incidents similaires. Un fléau qui s'impose dans le pays avec déjà 1149 personnes tuées cette année. Focus sur cinq chiffres alarmants sur la situation américaine.
6 morts dans un supermarché Casher en 2017. Photo : AP / Seth Wenig
A l’occasion du Nouvel An lunaire, les Etats-Unis ont été une nouvelle fois frappés par une violente fusillade ce samedi 21 janvier, à Monterey Park, près de Los Angeles. Bilan, 10 personnes tuées et 10 autres ont été blessées. Le tueur a été retrouvé mort le lendemain dans sa camionnette. Une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons qui ont poussées l’assaillant à commettre un tel acte. Cette tuerie s’inscrit sur la longue liste déjà existante des tueries les plus meurtrières de ces dernières années aux Etats-Unis.
Un évènement qui, malheureusement se produit de plus en plus régulièrement sur le nouveau continent. Pour cause, c’est le pays possédant le plus d’arme à feu au monde. Voici cinq chiffres qui interpellent sur l’insécurité autour des armes à feu aux Etats-Unis.
120,5
C’est le taux de possession d’armes à feu chez citoyens américains pour 100 habitants selon GunPolicy.org en 2017. Un chiffre en constante progression depuis 2005 et qui a augmenté de plus de 19 points en 12 ans. Malgré les nombreuses fusillades et tueries, la question du port d’arme n’a jamais été réellement remise en cause aux Etats-Unis, bien que de nombreuses associations se battent chaque jour pour abolir le deuxième amendement de la Constitution. Mais d’autres exercent une telle force d’influence sur les pouvoirs politiques que le chemin semble interminable.
La Nation Rifle Association (NRA) est un des lobbys les plus puissants des Etats-Unis et milite, elle, quotidiennement, faveur du deuxième amendement. On ne dénombre aussi pas moins de cinq millions de membres au sein de la NRA, en très grande majorité des conservateurs.
106 501
Entre 2014 et 2020, selon Gun Violence Archieve, 106 501 ont été tuées aux Etats-Unis à cause des armes à feu. Ce chiffre comprend les homicides, les crimes mais aussi les morts accidentelles. 2020 a été l’année la plus meurtrière avec 19 411 personnes tuées.
Graphique sur le nombre de personnes tuées par an au Etats-Unis entre 2014 et 2020. Crédit : Yannis Duval
42
C’est le nombre d’actes violents par arme à feu recensé dans les écoles américaines en 2021 par le Washington Post. Un chiffre nettement plus haut qu’en 2018 (30). Cependant, 9 personnes ont été tuées et une trentaine ont été blessées : un chiffre plus bas qu’en 2018 (33 morts). En 2021, les attaques ont été majoritairement ciblés et individuelles et ne peuvent pas être considérées comme fusillades.
Même en dehors du milieu scolaire les enfants sont victimes des armes à feu. Selon Gun Violence Archieve, en 2020, 5 141 enfants (17 ans ou moins) ont été blessés ou tués par une arme à feu. Ce chiffre a quasiment doublé par rapport à 2014 puisque l’association a dénombré 2921 enfants victimes des armes à feu.
611
Les Etats-Unis ont connu 611 fusillades en 2020, un chiffre qui augmente d’années en années et qui a doublé depuis 2014 selon Gun Violence Archieve. C’est la deuxième grande épidémie des Etats-Unis.
1 149
1149 personnes ont été tuées par arme à feu depuis le début de l’année soit 66 morts par jour. Un chiffre vertigineux qui est renforcé notamment par les différentes tueries que les Etats-Unis ont connu depuis le début de l’année.
Carte des personnes tuées aux Etats-Unis depuis le 1er janvier 2023. Photo : Gun Violence Archieve
A la suite de la tuerie d’Uvalde en 2022 (22 morts et 17 blessés), Joe Biden a fait part de son souhait de « tenir tête au lobby des armes à feu ». La légalité et l’accessibilité des armes à feu aux Etats-Unis est sans l’ombre d’un doute le problème principal mais il reste néanmoins une bonne partie de la population pour le port d’arme, pour des raisons de légitime défense. La puissance de la Nation Rifle Association semble aussi insurmontable pour les anti port d’arme. Les Etats-Unis sont-ils alors dans une impasse ou peuvent-ils encore améliorer la situation et atténuer une plaie bien trop importante de l’histoire du pays ?
Yannis Duval
Comments