Ce lundi 23 janvier, le collectif d’Aide aux Victimes d’Influenceurs (AVI) a annoncé dans un communiqué de presse qu’il allait porter plainte contre X, et contre Marc Blata et son épouse Nadé.
Les influenceurs sont mis en causes devant le tribunal : Image d'illustration WIX
Le collectif d’Aide aux Victimes d’Influenceurs (AVI) a annoncé ce lundi 23 janvier dans un communiqué de presse porter plainte contre des influenceurs pour escroquerie en bande organisée contre X et contre Marc Blata et son épouse Nadé.
Des pertes de plusieurs millions d’euros
Un groupe d’internautes a été victime d’arnaques notamment à cause des NFT ("Non-fungible Token") et du trading en ligne, cela aurait causé des pertes de plusieurs millions d’euros au total. C’est pour cela que le collectif d’Aide aux Victimes d’Influenceurs (AVI) a décidé de porter plainte collectivement.
Côté NFT, Marc Blata a vanté : " 2 500 dollars offerts mensuellement à vie, des vêtements de luxe, des voyages au Japon et des gains de cartes Pokémon ", rapporte le cabinet d’avocats Ziegler, chargé de l’affaire. " Parmi les victimes qu’on a regroupées, on a un Canadien qui a perdu presque 30 000 euros ", témoigne l’internaute iamnotyou, un des membres du collectif AVI, qui souhaite rester anonyme. Le préjudice total de l’affaire de cette affaire " influvoleurs " s’élèverait à plus de 5,5 millions d’euros.
Concernant le trading en ligne, promu également par Marc Blata sur les réseaux sociaux, celui-ci anime un groupe intitulé " Blata Gang ". Le but était d’encourager ses abonnés à s’inscrire à des plateformes d’échanges de devises en ligne. Ces plateformes promeuvent des gains de 200 euros par jour avec un premier investissement de 500 euros. Mais celles-ci ont mené à de grosses pertes financières pour les victimes (entre 1 500 et 2 000 euros), estime le collectif AVI.
Mali Nkoumou
Comments