top of page
Photo du rédacteurJohanna Sahlberg

Réforme des retraites : les syndicats de la SNCF annonce une grève reconductible

En plein pendant les vacances scolaires, deux jours de grève se tiendront les 7 et 8 février, déclarent les deux syndicats CGT Cheminots et Sud Rail. Si le gouvernement n’abandonne pas le projet de réforme des retraites, un mouvement reconductible pourrait également avoir lieu dès la mi-février.


Des cheminots de la CGT Cheminots Vichy-Saint Germain mobilisés devant la mairie de Vichy lors de la manifestation le jeudi 19 janvier. Photo : Johanna Sahlberg


Si vous comptez voyager pendant les vacances d'hiver, il faut peut-être changer de programme. Dans un premier lieu, 48 heures de grève les 7 et 8 février prochains ont été annoncées par la CGT Cheminots et Sud Rail, les deux syndicats principaux de la SNCF. Lancé le mardi 24 janvier, cet appel vise à inciter le gouvernement à abandonner son projet de réforme des retraites. Si le projet de loi n’est pas retiré, les cheminots envisagent des grèves à répétition dès la mi-février, déclarent les deux syndicats dans un tract commun.


Des employés de la SNCF retroussent les manches face au gouvernement alors que l’intersyndicale se focalise sur la grande mobilisation nationale à venir le 31 janvier. Celle-ci s’inscrit dans la continuité de celle du 19 janvier. 1,12 million de personnes étaient sorties dans la rue pour montrer leur colère envers la volonté du gouvernement Borne de reculer l’âge légal de la retraite de 62 à 64 ans. Les huit syndicats de la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’Unsa, Solidaires, la FSU étaient unis pour la première fois depuis douze ans. Pour le prochain rapport de force dans la rue le 31 janvier, les organisations lycéennes encouragent également les lycéens à se mobiliser cette journée-là en solidarité des retraités.


Johanna Sahlberg


3 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page