top of page
Photo du rédacteurRaphaël Palma

L’alarmant baromètre du haut conseil pour l’égalité

37 % des femmes ont déjà vécu un "rapport sous contrainte" et 14 % un "acte sexuel imposé". C'est l'une des statistiques choc publiées par chiffres publiés lundi 23 janvier par l'institut Viavoice. Le rapport fait aussi état du sexisme dans la vie des citoyens.

37 % des femmes ont déjà vécu un "rapport sous contrainte" et 14 % un "acte sexuel imposé" - Image : Istock


Les chiffres publiés lundi 23 janvier par l'institut Viavoice pour le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes est sans appel : plus d'une Française sur trois a déjà vécu un rapport sexuel sous la contrainte. Ce rapport est le second baromètre du sexisme, qui fait suite à celui publié en mars 2022. Cette seconde étude a été réalisée en ligne sur 2500 personnes représentatives de la population. Les personnes interrogées entre le 5 et le 26 octobre 2022 résident sur le territoire français et sont âgées de plus de 15 ans.


Le sexisme, toujours au cœur du rapport


En mars 2022, le premier baromètre révèle "Un décalage constant entre d’un côté le vécu du sexisme, persistant, systémique et massif, et la conscience qu’il faut y répondre, quasiment unanime ; et de l’autre l’incapacité à le déceler réellement, notamment lorsqu’il se manifeste au quotidien. Le sexisme est à la fois perçu comme un fléau à combattre, et vécu comme un état de fait quasi imperceptible." Un an plus tard, le second baromètre est toujours sur la même tendance car 93 % des Français estiment que les femmes et les hommes ne sont pas traités de la même manière dans au moins une des sphères de la société. Les lieux les plus enclins à cette problématique sont d’abord les transports, puis le suivi des foyers et le monde du travail. La scolarité est aussi mise en cause par les femmes de 15 à 24 ans.


Un constat amer


Les personnes interrogées reconnaissent que les situations sexistes "sont partiellement acceptées par les Français". Pour environ 33 % des personnes, il est normal que les femmes arrêtent de travailler pour s’occuper des enfants et seuls 42 % estiment que les femmes concurrencent les hommes sur le marché du travail. Pour ce qui est des actes, le constat est dramatique, 37 % des femmes ont déjà vécu un "rapport sous contrainte" et 14 % un "acte sexuel imposé".


Une justice peu crédible


Le baromètre dénonce une faible confiance des Français en la justice. Seuls 37 % ont confiance en la justice pour 77 % qui éprouvent tout de même un sentiment d’impunité au sujet du sexisme. Les pouvoirs publics ne sont pas non plus mis à l’honneur avec seulement 27 % des Français qui estiment qu’ils font tout pour lutter contre le sexisme.


Raphaël Palma


15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page