top of page
Photo du rédacteurSacha Dubesset

La Chine pourrait voir sa population divisée par deux en 2100

Après une récente étude de l’université de Shanghai, la population chinoise pourrait être divisée par deux en 2100 à cause de la baisse de son taux de natalité. Sans compter la crise du Covid-19, la Chine vit une période complexe.

D'après une étude de l'université de Shanghai, la population chinoise pourrait être divisée par deux en 2100.

(HECTOR RETAMAL / AFP)


L’un des pays les plus peuplés du monde pourrait voir une chute drastique de son nombre d’habitants. Depuis 2016, après la fin de la politique de l’enfant unique, le taux de natalité n’a pas augmenté en Chine, mais a plutôt baissé. Avec 1 411 milliard d’habitants, la Chine arrive peut-être à un point de non-retour en 2022 avec une baisse du nombre d’habitants (850 000 en seulement un an), d’après l’université de Shanghai.


D’après cette étude, la Chine devrait voir sa population décliner de 1.1 % chaque année, jusqu'à arriver à 587 millions d'habitants en 2100. “C’est une crise démographique, notamment parce qu’il y a plus de décès que de naissances. Le pays a perdu 850 000 personnes en 2022”, explique Arnaud Miguet, journaliste à Shanghai.



Une crise Covid-19 sans précédent


En plus de voir sa démographie et son taux de natalité baisser, la fin de la politique “zéro-covid” a fait renaître des mauvais souvenirs à la population chinoise. Le pays vit actuellement une crise de Covid-19 sans précédent avec plus de 13 000 morts par semaine dans les hôpitaux de la Chine continentale. Certaines régions seraient aussi affectées à plus de 90 % par le virus Omicron dû au manque d'efficacité du vaccin.


Le pays pourrait donc voir plus d’un million de personnes décimées par le virus en 2023. Alors, entre démographie et coronavirus, la Chine risque de vivre une période plus que difficile durant les prochaines années.


3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page