La décision américaine a été prise à la suite de l’annonce de l’Allemagne d’envoyer des chars Leopard au front ukrainien.
Une compagnie de 30 chars américains du modèle Abrams sera livrée à l'Ukraine. Photo : Wikipédia
Les Occidentaux semblent enfin s’être mis d’accord pour livrer des chars à l’Ukraine. Les Etats-Unis vont fournir 30 chars Abrams M1 à l’Ukraine, a révélé à la chaîne CNN deux fonctionnaires proches des délibérations. Cette décision serait le résultat d'un accord diplomatique entre les Américains et les Allemands, détaille le journal Wall Street Journal. Un petit nombre de véhicules de dépannage sera également livré par l’armée outre-Atlantique.
Les Allemands enfin convaincus
Lors d’une conférence des ministres de Défense occidentaux vendredi 20 janvier, les Etats-Unis et leurs alliés n'ont pas réussi à convaincre l’Allemagne d' envoyer des chars pour soutenir l'Ukraine militairement. Finalement, l’Allemagne a quand même annoncé mardi 24 janvier la livraison d’une compagnie de Leopard 2A6 de quatorze véhicules. La décision était inattendue, vu que le pays avait laissé savoir plusieurs fois qu’elle ne livrerait pas de chars sans l’accord des Américains. Cette prise de position a été fortement critiquée.
La Pologne sur le point de livrer des Leopards
L’Allemagne autorise également d'autres pays qui possèdent des chars fabriqués en Allemagne (des chars Leopard), comme la Pologne, à les envoyer en Ukraine. Une déclaration officielle est attendue aujourd'hui devant le Bundestag par le chancelier allemand Olaf Scholz.
Johanna Sahlberg
Comments