L'acteur et réalisateur américain Sean Penn présentera en avant-première un documentaire sur l'invasion russe en Ukraine, à la Berlinale de Berlin. Son documentaire met en scène le président Volodymyr Zelensky.
Le tapis rouge des Berlinale ©Andreas Teich
La 73e Berlinale, qui se déroulera du 16 au 26 février, braquera cette fois-ci les projecteurs sur la guerre en Ukraine. En effet, le réalisateur Sean Penn présentera son documentaire Superpower, qu’il présente comme "la chronique d'un projet que la réalité a forcé à se transformer en quelque chose de moins contrôlable mais de plus significatif". Sean Penn était présent à Kiev pour réaliser un documentaire quand l'invasion russe a démarré. Une situation qui l’a poussé à documenter ce conflit. Un documentaire réalisé pour les studios Vice, avec pour partenaire réalisateur l'Américain Aaron Kaufman.
Personnage controversé
Sean Penn est âgé de 62 ans. Il a par le passé suscité des controverses en raison de ses engagements politiques ou dans des sujets d'actualité, notamment après son interview du parrain de la drogue mexicain, Joaquin El Chapo Guzman, alors qu'il était en fuite.
Un festival engagé
Premier événement cinématographique majeur de l'année en Europe, la Berlinale mettra en avant plusieurs documentaires et longs métrages de réalisateurs ukrainiens, ainsi que des œuvres de cinéastes iraniens dissidents, en signe de "solidarité", a déclaré l'Italien Carlo Chatrian, co-directeur du festival. Elle offrira également un espace d'exposition gratuit aux représentants de l'industrie cinématographique ukrainienne lors du vaste marché du film européen du festival, et mettra en avant les possibilités de coproduction avec les réalisateurs ukrainiens en difficulté.
Julien Poireau
Comments